1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Institution

L’ULB accueille le congrès de la Chaire Denis Mukwege : trois jours pour réfléchir, échanger et agir contre les violences faites aux femmes et aux filles

Publié le 25 novembre 2025 Mis à jour le 19 décembre 2025

Du jeudi 11 au samedi 13 décembre 2025, l’Université libre de Bruxelles accueillera sur son campus Erasme le 6ᵉ Congrès de la Chaire Internationale du Dr Denis Mukwege, "l’homme qui répare les femmes". Cet événement ne sera pas seulement scientifique : c’est un appel à l’engagement, à la réflexion et à l’action. Une invitation à écouter, accompagner et reconstruire, corps et esprit réunis.

Un engagement collectif en faveur de la justice, de la paix et contre les violences sexuelles

Le fil rouge de ces journées portera sur la reconstruction des femmes victimes de violences sexuelles, avec une attention particulière posée aux questions du corps et de la résilience. Ce congrès propose un dialogue pluridisciplinaire entre le droit, la médecine, la psychologie et la santé publique. Il réunira décideuses et décideurs, chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs associatifs, ainsi que toute personne concernée par les enjeux de justice, de paix et de lutte contre les violences sexuelles afin d'explorer comment ces disciplines interagissent pour réparer l’invisible. Des ateliers, conférences et témoignages vivants montreront que la résilience ne se construit pas dans la seule théorie : elle se vit, s’incarne et se partage.


Un hommage à l'Alumni et Prix Nobel de la Paix.

Le congrès sera aussi un moment de célébration puisque l'ULB fêtera les 10 ans de la thèse du Professeur Denis Mukwege. Une occasion de rendre hommage à son parcours hors-norme, qui prend tout son sens dans le contexte actuel marqué par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Depuis plus de vingt ans, le Prof. Mukwege soigne à l’hôpital de Panzi des dizaines de milliers de survivantes de violences sexuelles. Son approche intègre simultanément le médical, le psychologique, le légal et l’économique, offrant à chaque femme un parcours de reconstruction complet.


À propos de la Chaire Mukwege

La Chaire Internationale Denis Mukwege œuvre au développement de recherches interdisciplinaires sur les violences sexuelles envers les femmes et les filles dans les contextes de conflit. Elle fédère savoirs, expertises et partenaires universitaires en Belgique et à l’international, et rassemble des académiques ainsi que des professionnel·le·s de terrain engagés dans cette lutte.
Initiée en 2013 par la professeure émérite de l’Université de Liège, Véronique De Keyser, et le Dr Denis Mukwege, la Chaire s’est construite en lien avec la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et le CHU de Liège, afin de mettre en place des programmes de coopération au service des survivantes de violences sexuelles.
Programme et infos détaillées sur le site du congrès : https://www.ulb.be/mukwege

Date : Du jeudi 11 au samedi 13 décembre 2025
Lieu : Campus Erasme
Contact : Pr Jennifer Foucart - Faculté des Sciences de la motricité humaine